Commequiers Dojo : site officiel du club de judo de COMMEQUIERS - clubeo

Historique de Commequiers dojo

Le JUDO CLUB COMMEQUIERS a pris naissance en 1994, sous la présidence de ROUSSEAU Eric, qui officiait comme entraîneur durant les deux premières années.

La salle de judo se situait dans un ancien théâtre de 90m2 appartenant à l'amicale laïque, aux vitres cassées avec des sanitaires extérieurs et sur un tatami de récupération.
Le Chauffage ne suffisait pas les soirs d'hivers rigoureux.

Suite à une année difficile en raison d'un mauvais encadrement, le nouveau président Jean-Michel, a eu l'audace de recruter à plein temps, sous un contrat emploi jeune, BELLOUIN Frédéric.

A 20 ans, jeune diplômé d'état, il a pris la gestion technique et administrative du JUDO CLUB COMMEQUIERS qui dénombrait 35 licenciés répartis dans 4 catégories.
Nous nous sommes ensuite affilié avec le club de Falleron.

Les années suivantes grâce au professionnalisme de Frédéric, et la gestion plus rigoureuse des nouveaux membres du bureau, le nombre de licencié a rapidement atteint 130 judokas et vingtaine de Taïso (gym japonaise).

Devant une telle progression nous avons négocié et déménagé dans une nouvelle salle de 90m2 où les tatamis étaient coincés entre les quatre murs. Il faisait enfin chaud, et nous pouvions profiter des douches du complexe sportif.

En 2006, après quelques discussions houleuses mais avec le soutient permanent de la commune de Commequiers, l'inter-communauté ATLANCIA nous a remis les clefs du dojo actuel avec 200M2 de tatamis.

En 2010, suite a une proposition de Maxime BARRANGER, professeur diplômé d'état, le club crée un cours self-défense qui regroupe environ 25 licenciés par an.

En 2013, après un début de saison difficile pour les cours de fit-gym (démission des profs), Anaïs GUILLOT fait son entrée au club et reprend les cours de Fit-Gym/Cardio fit-gym, et lance des cours de Zumba et Zumba Gold, qui seront suivi la saison suivante de Zumba-Atomic pour les plus jeunes.

En 2015, Audrey Simon fait son entrée dans le club pour proposer un cours de Bodifyt, après un démarrage difficile, son cours a enfin conquit des adeptes.

En 2016, sous la présidence de Lionnel VIVIER, le club comptabilise près de 300 licenciés, faisant du COMMEQUIERS DOJO, l'association la plus importante de la ville de Commequiers.
Depuis plusieurs saisons, en judo, nous sommes fiers de faire partis des 6 meilleurs clubs vendéens en termes de résultats et des 40 meilleurs de la région.

En 2017, le club du Commequiers Dojo compte presque 400 licencié(e)s. Lors de la saison 2016/2017 il y a eu la première équipe féminine vendéenne a participer au championnat de France. Ce fut une expérience enrichissante pour tous. La professeur de Yoga, Frédéric DEFOSSE, quitte le club pour une nouvelle aventure. La suite est reprise par Gwendoline ALIAUM et Maud VINATIER. Une nouvelle activité sera bientôt proposé pour le plaisir de nos adhérent(e)s.

En 2018, l'association a largement dépassée les 400 adhérent(e)s. Une saison riche en événements car malgré des obstacles administratif le club fini par ce classer 2ème du département sur l'activité Judo. De nouveaux partenaires prennent places dans l'aventure du club tel que Décathlon Challans. Notre professeur de Fit'gym Audrey SIMON ne fera plus partie du club et sera remplacée par Mme Anne BOUDRY (une coach 100% énergie). La saison se terminera par une belle AG ainsi que la préparation de la fête médiévale 2018.

En 2019, Lionnel VIVIER est ré-élu au poste de Président pour un deuxième mandat. Notre coach Anne BOUDRY ne peux (hélas) pas rester au sein de l'association. En remplacement Mr Albert CHARRON prendra la relève avec de nouvelles activités: l'Aéroboxe et le cardio-boxing. Un cours vas être créé le samedi matin pour la saison prochaine. L' activité Yoga se démarque et ne cesse de progresser. Le Judo brille de nouveau par les excellents résultats sportif. Le club a organisé en partenariat avec le JC Challandais un tournoi régional Benjamin(e)s et pour une première se fut une réussite. L'année se termine avec notre AG traditionnel.

En 2020, ...

MARAI'S CUP 5 jours