Historique de Commequiers dojo

Le JUDO CLUB COMMEQUIERS a pris naissance en 1994, sous la présidence de ROUSSEAU Eric, qui officiait comme entraîneur durant les deux premières années.

La salle de judo se situait dans un ancien théâtre de 90m2 appartenant à l'amicale laïque, aux vitres cassées avec des sanitaires extérieurs et sur un tatami de récupération.
Le Chauffage ne suffisait pas les soirs d'hivers rigoureux.

Suite à une année difficile en raison d'un mauvais encadrement, le nouveau président Jean-Michel, a eu l'audace de recruter à plein temps, sous un contrat emploi jeune, BELLOUIN Frédéric.

A 20 ans, jeune diplômé d'état, il a pris la gestion technique et administrative du JUDO CLUB COMMEQUIERS qui dénombrait 35 licenciés répartis dans 4 catégories.
Nous nous sommes ensuite affilié avec le club de Falleron.

Les années suivantes grâce au professionnalisme de Frédéric, et la gestion plus rigoureuse des nouveaux membres du bureau, le nombre de licencié a rapidement atteint 130 judokas et vingtaine de Taïso (gym japonaise).

Devant une telle progression nous avons négocié et déménagé dans une nouvelle salle de 90m2 où les tatamis étaient coincés entre les quatre murs. Il faisait enfin chaud, et nous pouvions profiter des douches du complexe sportif.

En 2006, après quelques discussions houleuses mais avec le soutient permanent de la commune de Commequiers, l'inter-communauté ATLANCIA nous a remis les clefs du dojo actuel avec 200M2 de tatamis.

En 2010, suite a une proposition de Maxime BARRANGER, professeur diplômé d'état, le club crée un cours self-défense qui regroupe environ 25 licenciés par an.

En 2013, après un début de saison difficile pour les cours de fit-gym (démission des profs), Anaïs GUILLOT fait son entrée au club et reprend les cours de Fit-Gym/Cardio fit-gym, et lance des cours de Zumba et Zumba Gold, qui seront suivi la saison suivante de Zumb-Atomic pour les plus jeunes.

En 2015, Audrey Simon fait son entrée dans le club pour proposer un cours de Bodifyt, après un démarrage difficile, son cours a enfin conquit des adeptes.

En 2016, sous la présidence de Lionnel VIVIER, le club comptabilise plus de 300 licenciés, faisant du COMMEQUIERS DOJO, l'association la plus importante de la ville de Commequiers.
Depuis plusieurs saisons, en judo, nous sommes fiers de faire partis des 6 meilleurs clubs vendéens en termes de résultats et des 40 meilleurs de la région.

Aujourd'hui, le club du Commequiers Dojo compte plus de 400 licencié(e)s. Lors de la saison 2016/2017 il y a eu la première équipe féminine vendéenne a participer au championnat de France. Ce fut une expérience enrichissante pour tous. La professeur de Yoga, Frédéric DEFOSSE, quitte le club pour une nouvelle aventure. La suite est reprise par madame Elisabeth DUJARDIN. Une nouvelle activité sera bientôt proposé pour le plaisir de nos adhérent(e)s...